Rishikesh, India

L’Inde Nourricière

Le simple fait de marcher dans les rues de Rishikesh pour observer ce cycle de vie basé sur un besoin essentiel, la nourriture; une valeur fondamentale, le partage; et une croyance religieuse de base; le karma, m’a fait réfléchir tellement sur mes propres croyances et comportements.

Pura Besakih Temple, Bali

Les Temples de Bali: prière, purification, montagnes et mer

Bali compterait plus de 10 000 temples! J’ai choisi trois temples très différents (Pura Tirta Empul, Pura Besakih, Pura Tanah Lot) pour leur importance, leur symbolique et les bons souvenirs qu’ils évoquent quand je me remémore la dernière année qui vient de passer.

Marché du matin Ubud

Le marché du matin à Ubud

Chaque semaine je me rends au “pasar (marché) pagi (matin)“ pour acheter des produits frais me permettant de cuisiner à la maison. C’est devenu une sortie que je chéris particulièrement. D’abord puisque c’est un moment d’amitié et de complicité avec mon amie Komang avec qui je m’y rends, et aussi puisque ça me plonge directement dans un environnement très local à pratiquer mes connaissances de la langue nationale et les coûts du marché.

Lotus

Mon récit de 100 heures de méditation vipassana


Depuis six ans je médite régulièrement, voire quotidiennement. J’intègre de nouvelles techniques, des mantras, des visualisations et des affirmations selon les lectures, les gens qui m’inspirent et mon humeur du moment.

Il est dit que le cours vipassana se présente au moment où l’étudiant en a besoin. C’était le cas! Depuis le début de l’année j’avais le sentiment de piétiner sur le même chemin confortable entre des épisodes de ne rien vouloir changer et d’autres de shaker le statut quo.

Je voyais ces dix jours de méditation comme une forte brise capable de dissiper l’épais brouillard qui alourdissait mes pensées et mon être sans énergie. J’anticipais un remède capable de me faire avancer de nouveau. J’étais toutefois loin de m’imaginer que l’expérience allait être aussi exigeante et douloureuse…. avant d’être gratifiante.

Full Moon

Comment faire un rituel de pleine lune

Depuis la nuit des temps, la lune, et particulièrement la pleine lune, est au coeur de nombreuses légendes la représentant souvent comme une déesse. Elle continue d’occuper une place importante au sein de bien des religions à travers le monde.

Je vous ai concocté un rituel à faire le soir de pleine lune à partir des meilleures idées et inspirations qui m’accompagnent tous les mois.

Bon cérémonial de pleine lune!

Champs de riz à la tombée du jour, Bali

Nyepi à Bali – Le seul endroit au monde qui célèbre son Nouvel An dans le silence et l’interdiction de sortir pendant 24h

Cette histoire aurait pu s’appeler l’heure du conte de Nyepi. En l’écrivant, je m’imaginais assise devant vous avec un grand livre cartonné rempli d’images dont celles des balinais dans leurs plus beaux habits et des ogoh-ogoh, ces monstres fabriqués pour exorciser l’île des mauvais esprits la veille du Nouvel An balinais.

Une histoire racontée sous forme de conte, mais basée sur une histoire vraie!