Lotus: signe de l'impermanence

Premiers rayons de 2017

Clin d’oeil sur 2016

J’ai relu ce que j’avais partagé en janvier 2016. Je me préparais à quitter Bali pour la première fois pour me diriger vers le Cambodge et le Sri Lanka. J’avais le coeur gros. J’étais excitée mais nerveuse. Je ne savais pas à l’époque que je voyagerais en toute fluidité pendant sept mois consécutifs à découvrir des pays que je n’avais même pas en tête. Le gros de mon bilan, je l’avais fait en septembre 2016 pour souligner le premier anniversaire de ma nouvelle vie à l’étranger. Depuis, il y a eu les retours à Bali et le Népal pour clore ma réflexion sur cette année de grands voyages.

Dernier coucher de soleil de 2016 à Nusa Lembongan
Dernier coucher de soleil de 2016 à Nusa Lembongan

 

En 2016, je nous souhaitais une année magique et mémorable.
Elle l’a été de mon côté. Comment a été votre année 2016? Quel a été votre moment fort? Une réalisation dont vous êtes particulièrement heureux?

Mon moment fort: mon séjour au Myanmar – une terre qui m’a profondément séduite

 

Temple de Bagan, Myanmar
Temple de Bagan

 

Une réalisation dont je suis particulièrement fière : la confiance que j’ai acquise en voyageant. Mon blogue.

Avec le recul, je peux facilement dire que 2016 a été la plus belle année que j’ai vécue à ce jour. Je n’écris pas ça en raison du nombre de voyages que j’ai fait. J’ai calculé avoir visité 8 pays différents, fait 10 voyages et pris 22 vols! Une grande année de déplacements qui fait rêver sans doute plusieurs d’entre-vous et qui peut paraître petite aux yeux de nombreux nomades qui explorent facilement trois fois plus de terrain en un an.

Un autre départ, une autre arrivée, Bali
Un autre départ, une autre arrivée

 

Ces chiffres, je les ai calculés pour me rappeler le chemin parcouru et non par vantardise, croyez-moi. 

Plage de Sihanoukville, Cambodge
Petits pieds qui ont beaucoup marché!

 

Un chemin qui me confirme que je suis une nomade sédentaire. Que j’aime vivre en-dehors de mon pays d’origine. Que j’aime m’installer longtemps au même endroit. Que j’aime développer une connexion avec la communauté du pays où je séjourne.

Bali
Prière à la balinaise. Le temps de dire merci.. à la vie

 

2016 a été la plus belle année que j’ai vécue puisque j’aime la façon dont elle m’a fait vivre des expériences qui continuent à transformer doucement la femme que je deviens… Une Nathalie davantage en paix et alignée avec elle-même.

2016: la fin d’un cycle

L’année 2016 était représentée par le chiffre “9” (2+0+1+6=9). C’était une année qui nous incitait à boucler la boucle des neuf dernières années en éliminant ce qui ne nous convenait plus. La fin d’un cycle. L’avez-vous senti?

2017: un nouveau départ

Nous entamons maintenant un nouveau cycle avec une année 1 (2+0+1+7=10, 1+0=1). 2017 nous offre un sol très fertile pour semer nos intentions à long terme. Une semence qui donnera le ton aux neuf prochaines années de notre vie! Soyez clairs, confiants et passionnés en écrivant vos intentions.

Y-a-t-il une sphère de votre vie dans laquelle vous aimeriez avoir plus de courage? Ajoutez cet énoncé à vos intentions, votre tableau de visualisation, vos affirmations du jour, votre journal… peu importe la méthode qui vous convient, exprimez-le en toute sincérité.

Un mot, un thème, une inspiration pour guider votre année

Si l’idée vous plaît, choisissez un mot phare pour éclairer vos actions tout au long de 2017. Le mien est Ouvertures. Je visualise un paysage à l’infini! Ouvertures professionnelles – Ouverture de mon coeur – Ouverture spirituelle… De grandes ouvertures pour 2017!

 

Gili Air
Ouvertures lumineuses!

 

En plus d’être une année de nouveaux commencements, le chiffre 2017 contient la vibration de notre mission de vie. Ce chiffre nous encourage à avoir la foi, confiance en soi et en les circonstances. Une année favorable pour être guidé (et demander à l’être) vers ce qui nous rend heureux, vers notre raison d’être

Moment de silence

Je n’avais rien publié depuis un mois, bien malgré moi. Le jour de Noël, j’écrivais sur le silence des montagnes népalaise de l’Himalaya et le lendemain, le silence était entier: mon ordinateur ne fonctionnait plus. L’humidité a eu raison du disque dur.

Cet incident, qui a duré trois semaines, a été un gentil rappel de me détacher du matériel et des circonstances. De vivre davantage dans le moment présent. De m’enlever la pression de performer à tout prix en rédigeant une série d’articles dans les délais que je suis la seule à m’imposer. D’ajouter de la flexibilité et de la douceur dans ma vie. Des thèmes que je souhaite me rappeler tout au long de 2017.

Hot Lava, Clear Cafe, Ubud, Balil
Moment d’arrêt et de douceur

 

Une inspiration – Eckhart Tolle

Pendant cette pause, je lisais “A New Earth – Create a Better Life” d’Eckhart Tolle. Un ouvrage fort instructif pour quiconque cherche à comprendre notamment les jeux subtils de notre ego qui étouffent notre véritable soi.

Il parle notamment de trois concepts fondamentaux à adopter face à toutes circonstances pour atteindre une véritable liberté d’être. Des concepts qui se retrouvent dans le bouddhisme:

  • la non-résistance
  • le non-jugement
  • le non-attachement – l’impermanence

La vie est aussi éphémère qu’une goutte de rosée à la pointe d’un brin d’herbe., Matthieu Ricard

Lotus: signe de l'impermanence

Il résume ces trois mots-clés par une phrase ô combien puissante:

“This too will pass”.

Ekckhart Tolle explique:

“The recognition of this too will pass brings detachment and with detachment another dimension comes into your life – inner space. Suddenly, there is space around the event and circumstances. Space around the emotional highs and lows. Space between your thoughts.”

En d’autres mots, tous les événements qui se produisent dans notre vie sont transitoires. Toute chose, bonne ou mauvaise, va éventuellement passer. En étant conscient de cette impermanence nous pouvons apprécier les bonnes choses sans avoir peur de les perdre. En créant cet espace entre nous et la situation, nous devenons davantage conscient du pourquoi cet événement s’est présenté à nous et de l’apprentissage que nous avons à en tirer.

This too will pass est mon mantra de l’année et peut-être vous inspira-t-il aussi dans votre façon de réagir aux circonstances dans votre quotidien.

Papillon, Ubud, Bali
Un enseignement apporté par la symbolique du papillon consiste à développer notre capacité de passer par d’importants changements avec grâce et légèreté.

 

Mes voeux en quelques mots-clés pour 2017

Je me rends compte que cet article est un condensé de mots-clés que je nous souhaite pour l’année 2017.

Un mot ou une parcelle de ce texte trouvera peut-être une résonance particulière en vous. Si oui, j’aimerais bien vous lire à ce sujet. Ne soyez pas timides à engager la conversation! C’est juste en-bas de la page!

Avec le début d’une nouvelle année vient aussi une certaine pression avec tous ces blogues et vidéo inspirants qui nous incitent à voir grand en se fixant des objectifs pour l’année avec tous pleins de formidables conseils. Ce n’est pas l’inspiration qui manque, mais souvent le temps n’est-ce pas? Un sage conseil de Marie Forleo:

If it’s important enough for you, you will make the time, otherwise you will make excuses.

Lumineuse année 2017 à vous chers lecteurs!

Temple au Népal
Lampions pour exaucer tous vos voeux en 2017

 

Les yeux fermés… le coeur ouvert… en symbiose avec le moment présent je vous transmet  une énorme brise de gratitude pour votre fidélité renouvelée cette année encore!

Temple de Besakih, Bali

 

Bonheur et sérénité,

Nathalie

Related Posts

  • Nicolas VanGate

    Merci de nous partager tes aventures Nath, keep going 😉
    Pour ma part 2016 fut une année de début de changements … et ce n’est que le début.
    Bises

    • http://www.rayofnath.com Nathalie

      Merci Nicolas!
      Vivement le début des changements! Et je suis confiante que 2017 vous réserve une nouvelle route qui vous remplira de bonheur!

  • Kim Fontaine

    J’aime beaucoup le ton de cet article et ce qu’on y apprend! Bali te va bien. Tu es magnifique! Tu me manques xxxxx

    • http://RayofNath.com Nathalie

      Quelle belle note d’amour de ta part qui m’enveloppe et me fait du bien! Merci de continuer à me lire toujours aussi fidèlement. xx