Full Moon

Comment faire un rituel de pleine lune

Légendes de pleine lune

Depuis la nuit des temps, la lune, et particulièrement la pleine lune, est au coeur de nombreuses légendes la représentant souvent comme une déesse. Elle continue d’occuper une place importante au sein de bien des religions à travers le monde.

Full Moon

Pour les hindous, les jours de pleine lune sont sacrés. C’est un jour propice au jeûne, à la purification et à des rituels spécifiques. Les plus importants festivals hindous se tiennent les jours de pleine lune.

En Inde, les ancêtres avaient vite remarqué que le soleil demeurait constant tandis que la lune changeait constamment. Dans leurs anciens textes, il est écrit que le soleil symbolisait la permanence et l’immortalité, tandis que la lune représentait la naissance, la mort, la récurrence. La lune était vu comme l’endroit où l’âme des ancêtres était destinée à se rendre pour se réincarner.

Les Balinais hindous célèbrent aussi de façon importante la lune. Les offrandes sont plus nombreuses les matins de pleine lune et de nouvelle lune.

Balinese offerings on a Full Moon Day

Et il est de bon augure de se rendre à une source d’eau sacrée pour purifier son corps et son esprit. Les Balinais s’y rendent chasser le stress accumulé, purifier leur énergie et pacifier leurs pensées.

Pura Tirta Empul, Bali

Dans les pays bouddhistes, les jours de pleine lune sont fériés. Gautama Buddha est né et est mort un jour de pleine lune.

Les Algonquins racontent que la lune est la gardienne de la Terre le soir. Qu’elle procure guidance, vision et sagesse à ceux qui l’observent.

Et les Mayas m’ont séduite avec leur légende

“According to Maya mythology, before becoming the celestial objects that we see today, the Moon and the Sun were terrestrial creatures. The Moon was a young lady, while the Sun a brave hunter.

They fell in love. After some events, they fled away together. The young lady’s grandfather got mad at her and he had her killed. The dragonflies collected her body and her blood, and they put them in thirteen hollow stumps.

Meanwhile, the Sun had been looking for his lover for thirteen days. On the thirteenth day, he found the stumps. Twelve of them gave life to harmful insects and snakes. They started filling in the entire world with their offsprings. From the thirteenth one, the Moon came out: she had come back to life.”

Une légende qui rappelle à quel point les phases de la lune sont liées aux cycles de la femme et au rythme de la nature. Tous des symboles de fertilité.

Les agriculteurs suivent les phases de la lune pour déterminer le meilleur moment pour semer leur terre dans le but d’avoir une récolte abondante. D’ailleurs, de nombreux peuples utilisent encore aujourd’hui un calendrier annuel lunaire dont les Balinais, Hindous, Thaï, musulman et Tibétains.

Magie de pleine lune

La pleine lune (et la nouvelle lune) font partie des rituels incontournables que je fais chaque mois. Je lui voue un culte! Il faut dire qu’elle est la planète qui régit mon signe astrologique (cancer).

Depuis que je vis en Asie, ce culte a pris tout son sens. (Enfin!), ce n’est plus une question d’être ésotérique que de pratiquer un rituel un jour de pleine lune. C’est d’être au rythme de la nature et de bénéficier de son énergie mystique et purificatrice.

Oui, il y a une magie d’être entourée de moines bouddhistes et de familles plus nombreuses ce jour là dans un temple du Myanmar, ou encore de voir une procession au Sri Lanka en l’honneur de ce corps céleste.

Full Moon Procession in Sri Lanka

La magie de la pleine lune se crée aussi chez-soi. Il suffit de lever les yeux et pour s’absorber de son énergie mystique.

Après avoir guidé une séance de méditation de pleine lune dans un centre de yoga et de méditation au Cambodge, je me suis dit que c’était le temps de partager ce rituel avec vous. J’ai rassemblé différentes idées apprises au fil du temps pour vous offrir un genre de best of à la Ray of Nath!

Comment faire un rituel un jour de pleine lune

L’énergie de la pleine lune nous invite à nous libérer des tracas accumulés au cours du mois. Le rituel de pleine lune vise à se départir de ce qui ne vibre plus avec notre véritable soi. C’est une cérémonie de purification, de libération et de gratitude pour faire place au nouveau.

Meditation on a Full Moon Day

Prévoyez un minimum de 15 minutes pour pratiquer le rituel.

  • Espace – Aménagez un coin tranquille où vous vous sentez bien et où vous ne serez pas dérangé (à l’intérieur ou à l’extérieur). Allumez des bougies, de l’encens, de la sauge à brûler si vous en avez (la sauge est un excellent purificateur) et assemblez des objets que vous chérissez et qui vous inspirent (fleurs, des images, des pierres précieuses, mala, etc) pour vous faire un petit autel symbolique.
  • Outils – Déposez près de votre autel une chandelle non-allumée dans un grand bol, des feuilles de papier et un stylo. Prévoyez aussi un verre d’eau.
  • Musique – Accompagnez votre rituel d’une musique symbolique si vous en avez envie. Je vous recommande la chanson (et mantra) “Guru Ram Das chantée par la merveilleuse voix de Ajeet Kaur. Ce mantra est conçu pour transformer le manque de clarté et les blocages en lumière. “Guru” signifie sagesse, “Gu” obscurité et “Ru” lumière.
  • Réflexion – Assoyez-vous confortablement devant votre autel. Prenez un moment pour réfléchir sur ce qui vous tracasse, draine votre énergie, vous rend triste, vous frustre, vous inquiète, vous fait peur, vous stress. Ça peut être une ou des personnes, des situations ou encore des réactions, des habitudes ou des comportements que vous avez de la difficulté à vous pardonner puisque vous les ruminer encore et encore. Écrivez tout ce qui ressurgit sur les feuilles de papier sans filtrer en commençant chaque phrase par  » Je me libère de…. »
  • Purification – Allumez votre chandelle en ayant une intention de libération, de pardon et de purification dans votre coeur. Brûler un à un vos papiers en disant à voix haute, dans vos mots, et selon vos circonstances, les phrases suivantes qui vous inspirent:
    • Je suis purifié, libéré, léger, en paix, serein et aligné avec ma vraie nature
    • Je m’envoie de l’amour
    • J’envoie de l’amour à tous les gens que je connais
    • J’accueille l’amour et la guérison dans tout mon être
    • Je me pardonne
    • Je pardonne toutes les personnes impliquées, de même que les expériences et souvenirs du passé (visualisez les gens et souvenirs en les mettant chacun dans une bulle d’amour pour ensuite les relâcher vers le ciel
    • Je me libère de toutes les peurs et inquiétudes qui m’empêchent d’avancer
    • Je suis prêt à laisser aller maintenant tout ce qui assombrit ma vie 
    • Merci chère pleine lune pour ton pouvoir purificateur
  • Fin purification – Soufflez la chandelle une fois que les papiers auront été complètement brûlés. (L’eau était prévue à titre préventif seulement.)
  • Gratitude – Exprimez à voix haute ce dont vous êtes reconnaissant aujourd’hui, en ce moment même dans votre vie.
  • Observation – Prenez un moment pour observer votre corps, votre esprit, votre coeur. Que remarquez-vous? Demeurez le temps qu’il vous faut en silence pour intégrer cette nouvelle énergie en formulant l’intention qu’elle vous accompagne tout au long du mois.

Assurez vous de mettre la chandelle qui a consumé vos papiers à l’extérieur de la maison, sur le balcon, jusqu’au lendemain matin.

Si vous n’avez pas le temps de faire le rituel le soir même, vous pouvez le pratiquer jusqu’à deux jours précédent et suivant la pleine lune.

Quelques mots sur la pleine lune du 11 avril 2017

La pleine lune d’avril est appelée lune rose, un nom donné par les Amérindiens en référence aux petites fleurs roses qui apparaissent à cette période de l’année.

Selon mes lectures, cette lune rose en balance nous demande de ralentir notre cadence pour retrouver notre équilibre. Elle nous incite à prendre le temps de visualiser la vue d’ensemble qui englobe nos buts, nos rêves et nos souhaits et laisser le tout mariner un peu avant de poser d’autres gestes concrets. Un autre aspect à méditer!

candle

J’aimerais beaucoup vous lire au sujet de vos rituels de pleine lune si vous en avez déjà fait, ou recevoir vos impressions après avoir pratiqué celui-ci!

Je vous souhaite une merveilleuse soirée de pleine lune!

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez que je vous partage un rituel à faire les jours de nouvelle lune, dites-le moi!

Bonheur et sérénité,
Nathalie

Crédits photos:
Pleine lune: https://pixabay.com
Chandelles: https://unsplash.com/@cgncalle

Related Posts

  • bénédicte

    cela semble vraiment apaisant. Merci Nathalie

    • http://www.rayofnath.com Nathalie

      Apaisant et énergisant à la fois! Le poids enlevé donne de l’énergie! Tu m’en donneras des nouvelles!